Internet et les réseaux physiques

Sciences numériques et technologie

internet

Internet est un réseau mondial qui repose en réalité sur une grande variété d’infrastructures physiques (câbles, antennes et relais, satellites, fibres…) par le biais desquelles les données transitent.

Pour faire communiquer ensemble deux machines, il faut une liaison filaire ou hertzienne par laquelle peut transiter l’information et un programme s’exécutant sur chaque machine

Une liaison peut être filaire, un câble par exemple, ou hertzienne, une onde radio. Le débit (le poids d'un fichier divisé par le temps de transfert) et la portée d’une liaison sont limités par la technologie employée.

internet
Carte mondiale des câbles sous-marins

Entraînement 1 :

A l'aide du site interactif Submarine cable, proposer un chemin possible pour une requête du lycée Faustin Fleret au site de l'élysée.fr situé à Paris

Les liaisons filaires:

  • la fibre optique
  • L'ADSL (réseau téléphonique avec un câble Ethernet muni d'une prise RJ45)
  • réseaux câblés (câble en cuivre)

Les liaisons hertziennes:

  • Le Bluetooth , conçu initialement pour relier des périphériques sans fil, peut être utilisé pour des connexions à courte distance entre machines.
  • Le WI-FI ou wifi (Wi provenant de l’anglais wireless, sans fil) sert à connecter des machines à une borne avec une portée de quelques dizaines de mètres.
  • 5g, 4g, 3g, .. .Les normes de téléphonie mobile permettent de connecter les téléphones à internet à haut débit depuis la troisième génération (3G) jusqu’aux suivantes.
  • Les liaisons satellites situés en orbite géostationnaire permettent les connexions à longue distance.
internet internet internet
Illustrations

le débit , la vitesse (le poids d'un fichier divisé par le temps de transfert) de déplacement de l'information dans les câbles se mesure en bits par seconde (bit/s). Un bit est une information élémentaire 0, ou 1. On utilise les multiples kilobits/s (kbits/s), mégabits/s (Mbits/s), gigabits/s (Gbits/s)

Là où les choses sont mal faites, c'est que votre navigateur ou votre gestionnaire de téléchargement, eux, ne calculent pas en bits, mais en octets. Tous les fichiers, que ce soient des documents Word ou de gros programmes, sont dans cette unité de "poids". Un octet, c'est un ensemble de 8 bits. Donc, pour une photo de 4 mégaoctets (Mo) cela correspond 32 (4*8) mégabits.

Technologies Particularités
ADSL L'ADSL offre un débit pouvant aller jusqu'à 2 Mégabits/s.
ADSL 2 L'ADSL 2 offre un débit pouvant aller jusqu'à 20 Mégabits/s.
VDSL 2 Le VDSL 2 offre un débit maximal de 120 Mbp/s, ce qui correspond à une offre pouvant aller jusqu'à 120 Mégabits/s.
Fibre optique La fibre optique offre un débit pouvant aller jusqu'à 200 Mégabits/s.
Internet par satellite L'internet par satellite est une solution d'internet haut débit proposée à ceux qui ne peuvent pas bénéficier des autres technologies.
Elle correspond à une offre pouvant aller jusqu'à 20 Mégabits/s.
4G La 4G offre un débit pouvant aller jusqu'à 30 Mégabits/s.
WIFI Le WIFI offre un débit pouvant aller jusqu'à 54 Mégabits/s.

Entraînement 2 :

Calculer le temps qu'il faut pour télécharger une vidéo de 700 Mo avec un connexion ADSL2.

Entraînement 3 :

Calculer le temps qu'il faut pour télécharger un jeu vidéo de 10 Go avec la fibre optique.

Entraînement 4 :

Valider vos compétences sur Pix internet (TSQAUT176)

Aide à a connexion sur Pir Orga (code : TSQAUT176) : Noter votre mot de passe !
pix
Pix internet