Préambule

Apprendre à programmer en python

python

En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python.

Python est un langage multi plateforme, c’est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi…) et systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac, Android…).

Le langage Python est gratuit, sous licence libre.

C’est un des langages informatiques les plus populaires avec C, C++, C#, Objective-C, Java, PHP, JavaScript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl (liste non exhaustive).

Que peut-on faire avec Python ?

Beaucoup de choses !

  • du calcul scientifique (librairie NumPy)
  • des graphiques (librairie matplotlib)
  • du traitement du son, de la synthèse vocale (librairie eSpeak)
  • du traitement d’image (librairie PIL), de la vision artificielle par caméra (framework SimpleCV)
  • de la bio-informatique (librairie Biopython)
  • des applications avec interface graphique GUI (librairies Tkinter, PyQt, wxPython, PyGTK…)
  • des jeux vidéo en 2D (librairie Pygame)
  • des applications multi-touch (framework kivy pour tablette et smartphone à écran tactile)
  • des applications Web (serveur Web Zope ; frameworks Web Flask, Django)
  • interfacer des systèmes de gestion de base de données (librairie MySQLdb…)
  • des applications réseau (framework Twisted)
  • communiquer avec des ports série RS232 (librairie PySerial), en Bluetooth (librairie pybluez)…

Des dizaines de milliers de librairies sont disponibles sur le dépôt officiel PyPI.

Installation au LYCEE et à la MAISON

Cette année nous utilerons l'IDLE (environnement de développement intégré (IDE en anglais : Integrated Development Environment) Thony

.

Thonny est un éditeur de texte spécifique à Python. Vous ne pouvez développer que du Python dans Thonny. Au delà de ça, il est excellent pour les débutants.

Thonny intègre de nombreux outils : coloration syntaxique, auto complétion, panneau de variables et d’appels de fonctions, débogueur, etc.Regardez la vidéo de présentation (en anglais, hélas) et installez le chez vous.

Il existe aussi des outils en ligne permettant de travailler directement dans le navigateur mais il necessite une connexion internet : repl.it  et google colab.

Consignes pour le suivi des cours

Pour chacun des cours :

  1. Ouvrez votre éditeur Python préféré.
  2. Tapez chacune des commandes présentées et vérifiez son résultat.
  3. Modifier les variables et les valeurs pour vérifier que vous avez bien compris.
  4. Faire une fiche avec les nouvelles commandes apprises. C’est léquivalent d’une fiche de cours, prenez-en soin.
  5. Voici, par exemple, ce que vous pourriez noter dans le script

    # Ch1 variables
    
    ## noms
    # minuscules > majuscules
    age = 17 # int
    print(age) # afficher la variable
    ...

Pour chaque série d'exercice (à la fin des cours) :

  • Réalisez les exercices dans un fichier bien nommé : exo_ch1.py ou les traiter un par un : exo_ch1_01.py

Attention, les fiches de cours et les exercices seront notés.

Vous pouvez maintenant poursuivre votre découverte.


Sources :
Ce cours provient du site de Fabrice Sincère