Utilisation de la camera

Apprendre à programmer en python

python

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Python et la camera

Cette série de travaux permettra d’utiliser Python pour transformer les images récupérées par une camera. Celle-ci peut-être une simple webcam ou la camera du raspberry pi.

  • pygame : la librairie de jeux-videos pygame permet de créer rapidement des masques, des effets et des affichages dynamiques. Nous verrons comment capturer un flux ou une image fixe, le modifier à la volée, créer un fond vert et enfin nous créerons une balle qui va suivre le déplacement d’un objet à l’écran. Ces outils peuvent être développés (collision entre objet réels et virtuels, suivi de plusieurs éléments (multijoueur…) etc. Tutoriel à suivre.Idées de projets :  Fond vert style méteo + video live = présentation méteo (difficile). Collision entre réel et virtuel = jeu vidéo interactif (projet de fin d’année 1ere/tale). *
  • opencv - incorporation en cours :  LA suite logicielle opensource du traitement de l’image. Elle peut, grosso-modo, tout faire. Gestion d’une webcam, détection de visage, reconnaissance de visage, détection de chats dans une image, transformation automatique d’une photo de cours en scan redressé etc. Les possibilités sont infinies. Elle demande néanmoins de sérieux efforts pour être installée proprement et une bonne compréhension des outils mathématiques (qui ne sont enseignés au lycée). A réserver aux plus motivés d’entre-vous.

P5JS et la camera

Ces travaux sont développés sur le site InformatiqueLycée. Ils utilisent la librairie P5JS - un équivalent de pygame - et donc JavaScript.

La liste est disponible ci-dessous. La liste est donnée à titre indicatif, inutile de tout refaire si vous maîtrisez déjà certains concepts, vous pouvez l’aborder où vous le souhaitez. Je vous invite à survoler rapidement la dernière partie avant de commencer, c’est la plus intéressante mais aussi la plus délicate.

  1. Introduction à HTML et CSS
  2. Introcution à Javascript
  3. Introduction à P5JS
  4. Manipulation d’images en P5JS
  5. La vidéo avec P5JS

Sources :
Ce cours provient du site de Fabrice Sincère