Consignes pour les projets :

Numérique et sciences informatiques

start up

Période et choix du projet

Vous allez avoir 3 semaines pour réaliser un de ces projets. Chaque projet est différent. La difficulté est croissante.

Chaque projet est un travail individuel et sincère, les projets sont adaptés à chaque élève.

La date de rendu vous sera communiqué sur Pronote mais sachez dès à présent que le rendu après la date entraînera une très forte pénalité !

Le rendu se fera via la boite mail de la classe.

Encadrement

En temps normal, on utiliserait 2h de cours par semaine. Compte-tenu des circonstances, nous utiliserons la voie numérique.

Vous pouvez poser vos questions via la messagerie Pronote.

Compétences attendues

Elles s'appuient sur les cours de Python vu depuis le début de l'année (et que vous pouvez retrouver sur le site).

Il s'agira donc de savoir :

  • Manipuler différents types de variables (chaîne de caractère, liste, booléen ) avec leurs méthodes ;
  • Gérer les Entrée/Sortie standard ;
  • Manipuler et choisir les structures conditionnelles adéquates ;
  • Manipuler et choisir les boucles adéquates ;
  • Utiliser une librairie ou un module ;
  • Proposer une IHM (Interface Home-Machine) pertinente et de qualité ;
  • Écrire un code lisible et compréhensible.

Barème

Le projet 1 déjà partiellement traité en classe pourra obtenir la note maximal de 15.

Les projets de 2 à 7, plus faciles, pourront recueillir la note maximale de 16 points. Les autres projets pourront avoir la note maximale de 20.

Il se décompose en 4 parties :

Fonctionnalités (maximum de 8 points pour les projets de 1 à 7 / 12 points pour les projets de 8 à 12). Pour chaque projet, 4 paliers de fonctionnalités sont proposés :

Nombre de points attribués selon les projets et les paliers
Description Projets de 1 à 8 Projets de 9 à 16

Palier 1

le programme correspond à peu près aux spécifications demandées

3 points

4 points

Palier 2

le programme correspond aux spécifications demandées

5 points

7 points

Palier 3

Le programme ne présent aucun bug et gère les erreurs utilisateurs

6 points

9 points

Palier 4

Une fois le palier 3 franchi et spécifique à chaque projet (voir la fiche du projet)

8 points

12 points

Algorithme / Code (4 points) : utilisation pertinente de fonctions, de boucles, de structures conditionnelles, de type de variables (numérique, chaîne de caractère, liste...)....

Règles de styles (3 points) :

  • respect des règles de style que l'on a vu partiellement et qui sont reprise dans cet article : le PEP 8 !
  • on prendre donc soin de bien nommer ses variables, fonctions, mettre les espaces au bon endroit, utiliser les Docstrings aux fonctions...

Interface Homme-Machine (1 point) :

  • Faire en sorte que l'interface utilisateur soit adaptée et originale.
  • Un gros bonus sera donné pour ceux qui utiliseront pygame par exemple.(Ce qui a pour effet de permettre au projet 1 à 7 de finir avec 20/20)

Attention

Tout plagiat vaudra la note de zéro !