Simulation d'un réseau

Numérique et sciences informatiques

processeur

Après la théorie, passons maintenant à la pratique. Il est un peu difficile de mettre en place un réseau pour effectuer quelques tests. À la place nous allons utiliser un simulateur de réseau. Il existe différents types de simulateurs : du plus simple au plus "professionnel". Nous allons utiliser un simulateur relativement simple à prendre en main, mais suffisamment performant : Filius (la page web est en allemand, mais le logiciel est disponible en anglais).

Avant de visionner une petite vidéo qui devrait vous aider à prendre en main Filius, quelques petites indications

Nous allons utiliser deux commandes dans la vidéo :

  • "ipconfig" qui permet de connaitre la configuration réseau de la machine sur laquelle est exécutée cette commande ("ipconfig" est une véritable commande sous Windows de Microsoft, sous les systèmes de type Unix (Linux ou macOS par exemple), la commande équivalente est "ifconfig")
  • "ping" qui permet d'envoyer des paquets de données d'une machine A vers une machine B. Si la commande est exécutée sur la machine A, le "ping" devra être suivi par l'adresse IP de la machine B (par exemple, si l'adresse IP de B est "192.168.0.2", on aura "ping 192.168.0.2")

Autre chose à retenir, vous allez peut-être apercevoir dans cette vidéo un "netmask" (masque de réseau en français), vous devez juste savoir que :

  • pour un réseau de classe A, on a un netmask qui est "255.0.0.0"
  • pour un réseau de classe B, on a un netmask qui est "255.255.0.0"
  • pour un réseau de classe C, on a un netmask qui est "255.255.255.0"

Entrainement 1 :

En utilisant le logiciel Filius, créez un réseau de 4 machines (M1, M2, M3 et M4) à l'aide d'un switch. L'adresse IP de la machine M1 est "192.168.1.1", choisissez les adresses IP des machines M2, M3 et M4.

    > Effectuez un "ping" de la machine M2 vers la machine M4.

Dans la vidéo ci-dessous, nous allons utiliser la commande "traceroute" : la commande "traceroute" permet de suivre le chemin qu'un paquet de données va suivre pour aller d'une machine à l'autre.

Vous pouvez maintenant visionner la vidéo (n'hésitez pas à aller sur YouTube pour un meilleur confort de lecture).

Entrainement 2 :

En utilisant le logiciel Filius, créez 3 réseaux de 2 machines chacun. Ces 3 réseaux seront reliés par un routeur. Après avoir effectué toutes les opérations de configuration nécessaires, effectuez un ping entre deux machines de deux réseaux différents.

Entrainement 3 :

Nous allons maintenant travailler sur un réseau plus complexe :

reseau

À l'aide du logiciel Filius, ouvrez le fichier snt_sim_res.fls.

  1. En mode simulation, faire un ping de la machine M14 vers M9 pour vérifier la connexion.
  2. Faire un traceroute de la machine M14 vers M9. Noter le chemin parcouru pour aller de M14 vers M9.
  3. Supprimer le câble réseau (clic droit sur le câble) qui relie le routeur F au routeur E (simulation de panne) et refaire un traceroute de M14 et M9.
    ATTENTION : cela peut ne pas fonctionner du premier coup, car la mise à jour des tables de routage n'est pas immédiate : vous pouvez essayer de faire un ping entre M14 et M9, si cela ne fonctionne pas (timeout), attendez quelques secondes et recommencez. Une fois que le ping fonctionne, vous pouvez faire le traceroute.

A l'aide du simulateur de réseau Filius, nous allons simuler les echanges client/serveur.

Entrainement 1 :

On veut désormais simuler le service Web avec échange client/serveur.
Ouvrir le projet entrainement_1.fls et l’enregistrer dans votre dossier.

  1. Passer en mode simulation et installer un serveur Web et un éditeur de textes sur la machine 192.168.2.2.
  2. Afficher le bureau de la machine 192.168.2.2, cliquer sur l’icône du serveur Web et le démarrer. Il est possible de modifier le code HTML du fichier index.html dans le dossier webserver qui est la page retournée par défaut aux clients.
  3. Installer un client Web sur la machine 192.168.1.1, lancer le navigateur et dans la barre d’adresse saisir l’URL 192.168.2.2 pour envoyer une requête HTTP au serveur Web. La page d’accueil du serveur devrait s’afficher comme ci-dessus.
  4. Activer l’affichage des données sur la machine 192.168.1.1 avec un clic droit, relancer la requête HTTP précédente et repérer parmi les trames de données capturées celle où 192.168.1.1 demande la page d’accueil au serveur 192.168.2.2 avec la méthode GET.
    1. Repérer la réponse HTTP du serveur à la requête GET.
    2. Une seule requête GET suffit-elle à afficher la page d’accueil ?
    3. HTTP est un protocole où le client et le serveur établissent une connexion. Repérer les trames TCP marquant le début et la fin de la connexion entre le client 192.168.1.1 et le serveur 192.168.2.2.
Voir une solution

Entrainement 2 : suite

En pratique, on n’interroge pas un serveur Web avec son adresse IP mais avec un nom de domaine. Pour associer l’adresse IP 192.168.2.2 du serveur au nom de domaine www.filius.com, on va rajouter un serveur DNS.

  1. En mode conception, rajouter une machine de type ordinateur d’adresse IP 192.168.0.1 et de passerelle 192.168.0.254 et ajouter l’adresse 192.168.0.1 comme serveur DNS sur la machine 192.168.1.1
  2. En mode conception, faire un clic droit sur le routeur, sélectionner gérer les connexions et ajouter une interface réseau. Changer l’adresse IP de cette interface en 192.168.0.254 puis la relier à l’ordinateur 192.168.0.1.
  3. Passer en mode simulation et installer sur l’ordinateur 192.168.0.1 l’application Serveur DNS. Lancer l’application et ajouter la règle de résolution de nom de domaine www.filius.com par l’adresse IP 192.168.2.2.
    Démarrer le serveur DNS.
  4. Passer en mode simulation et sur la machine 192.168.1.1, lancer le navigateur et dans la barre d’adresses, saisir la requête http: www.filius.com. La page d’accueil du serveur Web devrait s’afficher.
  5. Par un clic droit sur 192.168.1.1 sélectionner l’affichage de données et repérer les deux trames de la couche Application contenant la requête et la réponse entre le client Web 192.168.1.1 et le serveur DNS 192.168.0.1 pour la résolution du nom de domaine www.filius.com.
  6. Terminer la configuration du réseau pour que le serveur Web soit accessible depuis toutes les machines.
Voir une solution

A retenir

Protocole: Un protocole est ensemble de règles qui permettent à 2 ordinateurs de communiquer ensemble.

IP (Internet Protocol): Protocole réseau qui définit les echanges en donnant aux ordinateurs une adresse unique sur le réseau.

IP : Adresse d'une machine sur le réseau

TCP(transmission Control Protocol): Protocole qui gère la connexion et la transmission des données.

Paquet: Unité de données

Routeur: Machine transmettant des données entre Les réseaux pour qu'elles atteignent leur destinataire.

Switch: Machine permettant de relier les ordinateurs entre eux.

Requète: Demande d'information d'un client à un serveur

ping [Adresse IP]: envoie 4 paquets de données sur l’adresse ip saisie pour tester la connexion.

ipconfig :: affiche les caractéristiques réseaux de la machine

traceroute [Adress IP] :: permet de suivre le chemin qu'un paquet de données va mettre d’une machine à une autre.

DNS (Domain Name System): Un serveur DNS convertit les adresses symboliques des sites web en adresse IP et inversement (annuaire du web).

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