Projet n°1 : Dessine ta rue avec la POO !

Numérique et sciences informatiques

donnees

Projet : Créer et représenter une "rue" en utlisant la POO

Le but du TP est de créer, représenter des immeubles à partir d'une classe Immeuble utilisant des méthodes pour la porte, les fenêtres et le toit.

Cahier des charges

Voici ci-dessous un exemple de ce que devrait donner votre programme lorsque vous le lancerez :

python python
Exemples

Pour cela, vous utiliserez le module turtle dont le principe est de suivre dans une fenêtre l’évolution d’une tortue (symbolisée par une flèche) qui suivra vos instructions à la lettre.

Les contraintes urbanistiques sont les suivantes :

  • les immeubles ont au minimum un rez-de-chaussée et au maximum 4 étages (5 niveaux) ;
  • les immeubles ont une couleur unique pour toute la façade ;
  • les rez-de-chaussée n'ont qu'une seule porte ;
  • Tout le reste est libre et peut donc être « personnalisé ».

Le code suivant permet d'accélérer le déplacement de la tortue

turtle.speed(100)

ainsi qu'un : tuto pour turtle .

Le code du programme :

Entraînement 1 :

Compléter et modifier le code de la classe Immeuble afin de construire un immeuble.

class Immeuble :
    '''
    Paramètres
        classe construisant un immeuble 
        x, y : coordonnées de la base de l'étage (coin gauche)
        largeur : largeur d'un étage
        hauteur : hauteur d'un étage
        n : nombre d'etages de l'immeuble
    '''    
    def __init__(self, x, y, hauteur,largeur,couleur,n):      
        self.x = x
        self.y = y
        self.hauteur = hauteur # int
        self.largeur = largeur
        self.couleur =  couleur
        
    def tracer_etage(self):
    	# A compléter
  		pass

  	def tracer_porte(self):
  	    # A compléter
  		pass

  	# A compléter

Entraînement 2 :

Créer les instances immeuble_1, immeuble_2, immeuble_3, immeuble_4 et immeuble_5 en utilisant la fonction random.

Entraînement 3 :

Améliorer votre ville