Base de données
Numérique et sciences informatiques
Base de données
Les bases de données sont partout :
- Commerçants (gestion des commandes)
- Lieu de travail (gestion des employés)
- Hôpital, médecin (gestion des dossiers patients)
- Applications métiers ( Architecte…)
- Applications web
A noter : une base de données non-personnelle contenant des données personnelles est soumise au respects du RGPD (Règlement pour la protection des données )
Derrières l'affichage du site sont gérés :
- Les données
- les appareils
- les vols
- les aéroports
- les réservations
- les achats
Le client ou Air Caraïbes a besoin de savoir :
- Quels sont les vols au départ de X et arrivant à Y le 10 Juin 2010 ?
- Quels sont les prix de ces vols ?
- A quelle heure décolle le vol 1909 du 10 Juin 2010 ?
Pour pouvoir réaliser tout cela, on utilise une base de données. Avec l'apparition du Web, la quantité de données à stocker a littéralement explosé. Aujourd'hui, la plupart des sites internet (du petit site personnel au grand site d'e-commerce) utilisent au moins une base de données. Les bases de données jouent un rôle fondamental dans notre monde devenu numérique où il est extrêmement facile de dupliquer l'information. Voilà pourquoi nous allons cette année les étudier.
Exemple 1 :Une Base de Données « Étudiants » regroupe toutes les données concernant les étudiants (num, nom, prénom, adresse, modules auxquels est inscrit l'étudiant, notes, etc.) et servira à toutes les applications.
Exemple 2 :Une base de données «Bibliothèque» regroupe les données concernant les ouvrages, les adhérents qui empruntent les ouvrages, etc. De plus, il y a des règles de fonctionnement comme :
- Un adhérent ne peut emprunter en même temps plus de 5 ouvrages.
- La durée maximale d'emprunt est limitée à 10 jours.
- Seul le bibliothécaire en chef peut déclarer qu'un ouvrage est perdu.
- Les ouvrages ne sont pas rangés de manière aléatoire, mais bien en fonction de certains critères préétablis.
Dans une base de données, l'information est stockée dans des fichiers, mais à la différence des fichiers au format CSV, il n'est pas possible de travailler sur ces données avec un simple éditeur de texte. Pour manipuler les données présentes dans une base de données (écrire, lire ou encore modifier), il est nécessaire d'utiliser un type de logiciel appelé "système de gestion de base de données" très souvent abrégé en SGBD. Il existe une multitude de SGBD : des gratuites, des payantes, des libres ou bien encore des propriétaires.
Dans une architecture client/serveur, une base de données est considérée comme une ressource partagée par un ensemble d'applications situées sur les postes clients. La machine qui gère cette base de données est appelée «Serveur de données» ou bien « Serveur» tout simplement.
Définitions
Une Bases de données (database en anglais) est un ensemble de données structuré/organisé non redondantes dont l'organisation est régie par un modèle de données.
Un Modèles de données :
- Comment sont organisées les données dans la bases.
- Méthodes utilisée pour la conception de la base
Un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) est un ensemble de logiciels permettant aux utilisateurs de définir, créer, maintenir, administrer, contrôler et accéder à la BD
Un fichier (file en anglais) est un ensemble de données structurées mémorisées sur un support de stockage permanent. L'utilisation de fichiers impose d'une part, a l'utilisateur de connaître l'organisation de chaque fichier qu'il utilise afin de pouvoir accéder aux informations dont il a besoin et, d'autre part, d'écrire des programmes pour pouvoir effectivement manipuler ces informations.
Une donnée est la représentation d’une information sous une forme permettant d’en faire le traitement automatique.
Une donnée élémentaire est non calculable et non composée.
Ne pas confondre une donnée et une occurrence (une valeur) d'une donnée.