Découverte du langage python
Apprendre à programmer en python
Il est capital de réaliser que Python nécessite une installation. Les logiciels installés sur les machines peuvent poser problème. D’une séance à l’autre les images peuvent être modifiées… Voilà pourquoi une certaine maîtrise de l’informatique est attendue (installation, désinstallation, navigation dans les dossiers, recherche sur internet de solutions simples etc.). Cela fait partie des compétences de base en informatique et personne ne vous jugera crédible si vous peinez à installer un logiciel chez vous.
L’entraide.
D’un côté je vous encourage à échanger régulièrement entre vous. D’un autre je vous dissuade de vous reposer sur les autres pour progresser. Vous pouvez voir ça ainsi :
- Si vous aidez quelqu’un, vous progressez.
- Si quelqu’un vous a aidé à faire quelque chose, vous ne savez toujours pas le faire seul.
Vous avez l'impression de ne pas y arriver ? Vous calez ? C'est normale. Vous êtes débutant.
Pour progresser en informatique et en particulier en programmation il suffit d’insister. Contrairement aux mathématiques ou aux disciplines littéraires on n’attend pas de connaissances préalables. Seul l’intérêt et le travail comptent.
Si quelqu’un vous a aidé, refaites le seul. Partez de ce que vous aviez, essayez de résoudre la consigne. Si vous n’y arrivez pas, relisez les cours et la solution. Et recommencez. Cela demande du temps, vous aurez donc à travailler le soir.
Remarque sur les contenus.
- Comme tous les cours de programmation on suppose une certaine acquisition de l’autonomie au fur et à mesure de vos découvertes…
- Chapitres indispensables : de 0 à 4
- Chapitres indispensables pour développer de manière efficace et se lancer dans un long projet : 5 et 6
- Les chapitres 8 à 10 sont à envisager dans un contexte de projet
- Les derniers chapitres correspondent plus à une série de projets à développer dont ils posent les fondations. Le reste est à construire…
Sources :
Ce cours provient du site de Fabrice Sincère