Les bases de Python

Numérique et sciences informatiques

python

1949

Apparition du langage assembleur, langage très bas niveau, proche de la machine mais lisible par un humain

1951

Premier compilateur par Grace Hopper pour l'UNIVAC-1

1964

Création du langage BASIC (Beignner's All-prupose Symbolic Instruction Code)

1972

Création du langage C de bas niveau pour develloper UNIX qui devient portable (la programmation ne dépend plus de la machine)

1991

Création du langage Python par Guido Van Rossum

Programmer un ordinateur, c'est quoi ?

Programmer, c'est créer des programmes (suite d'instructions données à l'ordinateur) ! Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0).

Les informaticiens utilisent des instructions (mots très souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1. Ces instructions, une fois écrites par le programmeur, sont « traduites » en langage machine. Un programme spécialisé assure cette traduction. Ce système de traduction s'appellera interpréteur ou bien compilateur, suivant la méthode utilisée pour effectuer la traduction.

compilateur
La programmation

Il existe 2 grandes familles de langages de programmation :

  • Les langages de bas niveau sont très complexes à utiliser, car très éloignés du langage naturel, on dit que ce sont des langages « proches de la machine », en contrepartie ils permettent de faire des programmes très rapides à l'exécution. L'assembleur est le langage de bas niveau. Certains "morceaux" de programmes sont écrits en assembleur encore aujourd'hui.
  • Les langages de haut niveau sont eux plus "faciles" à utiliser, car plus proches du langage naturel (exemple : si a=3 alors b=c). Exemples de langages de haut niveau : C, C++ , Java, Python...

En NSI, notre langage de prédilection sera Python.

Pour écrire nos programmes, nous utiliserons le logiciel Thonny.

Prise en main de Thonny

Une fois Thonny lancé, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à cela :

Thonny se divise en plusieurs fenêtres, deux fenêtres vont principalement nous intéresser : la fenêtre "éditeur" et la fenêtre "console/shell".

Pour découvrir et tester, saisissez le programme suivant dans la fenêtre "éditeur" :

print("hello world !")			

Cliquez sur le "triangle vert" afin d'exécuter le programme qui vient d'être saisi.

Thonny va vous demander d'enregistrer le programme, enregistrez-le dans un dossier qui vous servira de dossier de travail

Pour aborder sereinement, le reste de l'année en NSI, vous allez devoir vérifier vos connaissances en python avec les notions suivantes :

Entraînement 1 :

Réaliser les Entraînements des chapitres ci-dessus.
Remarque : Il est important de se faire une fiche avec les notions importantes !


Fiche de cours