Différents réseaux sociaux
Sciences numériques et technologie
Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service de mise en relation d’internautes pour ainsi développer des communautés d’intérêts.
Toutes les applications de réseautage social utilisent d’importantes bases de données qui gèrent leurs utilisateurs, l’ensemble des données qu’ils partagent, mais aussi celles qu’ils consentent à fournir (sans toujours le savoir), y compris sur leur vie personnelle.
À l’aide d’algorithmes de recommandation, les réseaux sociaux suggèrent aux utilisateurs des amis, des contenus, des annonces promotionnelles. Ils permettent aussi aux plateformes sociales d’étudier les comportements de leurs utilisateurs à des fins commerciales, politiques ou d’amélioration du service.
Repères historiques
- 1995 : Classmates est l’un des premiers réseaux sociaux qui permettent aux étudiants de rester en relation ;
- 2003 : apparition de Myspace, aujourd’hui en perte de vitesse, et de LinkedIn (racheté depuis par Microsoft), à vocation professionnelle ;
- 2004 : apparition de Facebook, d’abord réservé aux étudiants de l’université Harvard, puis ouvert au grand public en 2006 ;
- 2006 : apparition de Twitter, qui permet l’échange de courts messages, limités au départ à 140 puis à 280 caractères (on parle de microblogage) ;
- 2009 : lancement de la messagerie instantanée WhatsApp (rachetée depuis par Facebook) qui se substitue à l’utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d’utilisateurs ;
- 2010 : arrivée d’Instagram (racheté depuis par Facebook), qui permet le partage de photos et de vidéos ;
- 2011 : début de Snapchat qui permet, sur plateformes mobiles, le partage de photos et de vidéos, avec une limitation de durée ;
- 2018 : on estime à 3,2 milliards le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux.
En 2019, plus de 38 millions de français étaient actifs sur les réseaux sociaux. Un utilisateur y passe en moyenne 1h20 chaque jour ! Voici 8 réseaux sociaux parmi les plus utilisés en France.
- groupe A :Facebook
- groupe B : Instagram
- groupe C : WhatsApp
- groupe D : LinkedIn
- groupe E : Snapchat
- groupe F : Twitter
- groupe G : Pinterest
- groupe H : Youtube
Nom | ... |
---|---|
Logo | ... |
Date de création | ... |
Nombre d'abonnés | ... |
Evolution du nombre d'abonnés | .. |
Usage | .. |
Politique de confidentialité | .. |
Procédure de désinscription | .. |
Modèle économique | .. |
Chiffre d'affaires | .. |
Une politique de confidentialité est un contrat qui décrit comment une société retient, traite, publie et efface les données transmises par ses clients.
Tous les réseaux sociaux ont un coût (l'hébergement web par exemple). De plus, les réseaux sociaux les plus connus sont gérés par des entreprises commerciales, avec des employés, des charges, et un modèle économique visant à produire des bénéfices.
Il existe différents modèles économiques :
- la publicité ciblée en fonction du profil de l'utilisateur, et sponsorisée pour être mise en avant
- revente à des entreprises clientes des données personnelles des utilisateurs laissées sur le réseau social,
- freemium : les fonctionnalités de base sont gratuites pour tous, mais il faut payer un abonnement pour avoir des fonctionnalités supplémentaires.
Entraînement 1 :
En fonction du groupe qui vous aura été attribué, vous étudierez un des réseaux sociaux ci-dessus.
Vous devrez utiliser un traitement de texte pour rédiger vos réponses. Une fois le travail terminé, un représentant du groupe devra présenter le travail du groupe à l'ensemble de la classe.
Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! Que se cache-t-il derrière cette formule bien connue ? Publicité ciblée et ultra personnalisée, les entreprises collectent et traitent nos données personnelles, que nous laissons volontairement ou non sur leur site. Du pain béni pour les publicitaires ! Dans cet épisode : Une nouvelle application fait son apparition à Troupaumé. Elle donne plein d’informations sur les sorties dans la ville et gratuitement ! Fama est fan. Les copains se jettent dessus et reçoivent très vite plein de publicités qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Et personne ne se méfie…
Entraînement 2 :
Expliquer la phrase « Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit ! » :Entraînement 3 :
Résumer en quelques ligne la vidéo ci-dessus sur le droit à l'oubli.L'identité numérique d'une personne est l'ensemble des informations que l'on peut trouver sur le Web (notamment sur les réseaux sociaux) la concernant.
La e-réputation est l'image d'une personne sur internet. Elle peut être protégée par la façon dont on configure ses comptes, et la sécurité de son identification (pseudo) et de son authentification (mot de passe).