Epoque électromécanique (1890-1945)

Utilisation de l'électricité

histoire

Les possibilités de la mécanique étaient insuffisantes (elles furent la cause de l'échec de Babbage). L'utilisation de l'électricité couplée à la mécanique fit faire de nouveaux progrès.

A cette époque, deux tendances eurent cours : celle des machines analogiques et celle des machines numériques. Les machines analogiques sont basées sur le principe très simple suivant : les nombres sont représentés par des grandeurs physiques : tensions, intensités, résistances,...
Elles présentaient des inconvénients sérieux : non universelles, peu précises relativement, mémorisation difficile.

C'est donc le début du numérique

  • 1940 :

    Pour décrypter les messages de l'armée Allemande, les Anglais mettent au point sur le site de Bletchley Park les calculateurs Robinson et Colossus sous la direction du mathématicien Alan Turing. Ce sont les premières machines qui intègrent les concepts d'arithmétique binaire, d'horloge interne, de mémoire tampon, de lecteurs de bande, d'opérateurs booléens, de sous-programmes et d'imprimantes.

  • 1941 :

    Konrad Zuse (1910-1995) fait fonctionner le premier ordinateur du monde, le Z3 (ou Zuse 3). Il est l'un des pères de l'informatique en ayant développé le premier calculateur électromécanique Z1 en 1938. Le Z3 fut détruit en 1944 par les bombardements alliés et servait à produire des calculs pour une usine aéronautique allemande.

  • 1943 :

    Création du ASCC Mark I (Automatic Sequence-Controlled Calculator Mark I) à Harvard par Howard Aiken (1920-1973) et son équipe, avec le soutien d'IBM. C'est un énorme calculateur électromécanique (3000 relais, 800 km de câbles) qui permet de faire 3 opérations sur 23 chiffres par seconde. Cette machine est très proche dans son principe de fonctionnement des plans de la machine analytique de Babbage. Le programme est lu depuis une bande de papier ; les données à traiter peuvent être lues depuis une autre bande de papier ou un lecteur de cartes.

  • 1943 :

    L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est créé par John W. Mauchly (1907- 1980) et John Presper Eckert (1919-1995). Il sera opérationnel en 1946. Son poids est de 30 tonnes pour des dimensions de 2,4 x 0,9 x 30,5 mètres occupant une surface de 67 mètres carrés. Il fut utilisé pour des calculs ayant servi à mettre au point la bombe H. Son principal inconvénient était sa programmation : l'ENIAC était en effet uniquement programmable manuellement avec des commutateurs et des câbles à enficher.

  • 1945:

    John Von Neumann écrit un rapport où il propose l'architecture interne d'un calculateur universel (ordinateur), appelée désormais "architecture de Von Neumann" utilisée dans la quasi-totalité des ordinateurs modernes..

  • 1946:

    l'ENIAC est construit à l'Université de Pennsylvanie, dernier gros calculateur électrique programmable (mais pas universel) : il fait 30 tonnes, occupe 160m2 et sa mémoire est constituée de 18 000 tubes à vide, sa puissance est équivalente à celle d'une petite calculette actuelle.

  • 1948 :

    Claude Shannon publie sa Théorie mathématique de l'information, où est introduite la notion de quantité d'information d'un objet et sa mesure en bits.

  • 1944:

    Le MARK II est crée

  • 1949:

    LeMARK III est la troisième et avant dernière évoltuion du MARK I.