Sciences numériques et technologie (SNT)

SNT est un enseignement de culture générale numérique.

snt

L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Les Sciences numériques et technologie : un nouvel enseignement commun

Cette matière, qui se situe à la croisée des programmes de Physique, de Mathématiques et de Technologie du cycle 4, fait désormais son apparition dans la liste des enseignements communs à tous les élèves de seconde. Cette discipline sera enseignée à raison d’une heure et demie par semaine. Sept thèmes doivent être abordés : l’ordre de traitement de ces sujets est laissé libre à l’enseignant qui organise son programme en autonomie.

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, miniprojets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences transversales : faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ; présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ; coopérer au sein d’une équipe ; rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources ; faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.


Sources

La majorité des ressources SNT proviennent du site de David Roche.