Modèle client / serveur

Numérique et sciences informatiques

ihm

Deux ordinateurs en réseau peuvent s'échanger des données. Dans la plupart des cas ces échanges ne sont pas "symétriques" : en effet un ordinateur A va souvent se contenter de demander des ressources (fichiers contenant du texte, photos, vidéos, sons...) à un ordinateur B. L'ordinateur B va lui se contenter de fournir des ressources à tous les ordinateurs qui lui en feront la demande. On dira alors que l'ordinateur A (celui qui demande des ressources) est un client alors que l'ordinateur B (celui qui fournit les ressources) sera qualifié de serveur.

dns
Client / serveur

Dans le cadre du web, les clients sont les navigateurs qui nous permettent d'accéder à des sites constitués de ressources hébergées par des serveurs . Ils respectent pour leurs échanges un langage et des règles communes qu'on appelle le protocole HTTP pour HyperText Transfer Protocol. Chaque ressource fait l'objet d'un échange demande/retour entre le client et le serveur. Certaines demandes n'aboutissent pas, quand la ressource demandée n'existe pas par exemple. Ce sont les fameuses erreurs 404

N'importe quel type d'ordinateur peut jouer le rôle de serveur, mais dans le monde professionnel les serveurs sont des machines spécialisées conçues pour fonctionner 24h sur 24h. Ils peuvent aussi avoir une grosse capacité de stockage afin de stocker un grand nombre de ressources (vidéos, sons,...).

serveur
serveur

Afin assurer une continuité de service, dans les sociétés, plusieurs serveurs assurent exactement le même rôle (on parle de redondance). Vous vous doutez bien que Google ne possède pas qu'un seul serveur, en effet, en moyenne, chaque seconde, c'est environ 65000 clients qui se connectent aux serveurs du moteur de recherche de Google. Aucun serveur, même extrêmement performant, ne serait capable de répondre à toutes ces requêtes. Google, Amazon ou encore Facebook possèdent un très grand nombre de serveurs afin de pouvoir satisfaire les demandes des utilisateurs en permanence. Ces entreprises possèdent d'immenses salles contenant chacune des centaines ou des milliers de serveurs (ces serveurs sont rangés dans des armoires appelées "baie serveur").

salle-serveur
salle serveur

Souvent les serveurs sont spécialisés dans certaines tâches, par exemple, les serveurs qui envoient aux clients des pages au format HTML sont appelés "serveur web".

Pour résumé :

Les échanges entre le client et le serveur fonctionnent avec des requêtes qui obéissent au protocole HTTP.

Le serveur (ordinateur ressource):

  • attend une connexion entrante sur un ou plusieurs ports des réseaux locaux ;
  • à la suite de la connexion, le processus serveur communique avec le client suivant le protocole prévu par la couche application

Le client (le navigateur):

  • il établit la connexion au serveur à destination d'un ou plusieurs ports réseaux ;
  • lorsque la connexion est acceptée par le serveur, il communique comme le prévoit la couche application.