Consignes pour les projets :

Numérique et sciences informatiques

start up

Projet 5 : Calcul Mental

Description du mini projet

M. Sommerfeld a besoin d'un logiciel qui permette à sa fille de CE2 de travailler en autonomie sur les opérations en ligne.

L'utilisateur sera invité à choisir le type d'opération (addition, soustraction ou multiplication).

Le programme devra générer une séquence de 10 opérations qu'il proposera.

A la fin le programme indiquera le nombre de bonnes réponses.

Cahier des charges

L'utilisateur sera invité à choisir le type d'opération (addition, soustraction ou multiplication).

Le programme devra générer une séquence de 10 opérations qu'il proposera.

A la fin le programme indiquera le nombre de bonnes réponses.

Pour les additions et soustractions le nombre maximum de chiffres sera de 2, pour les multiplications 1 seul chiffre. De plus dans les soustractions le résultat doit être positif.

Le code du programme

Entraînement 1:

Implémenter une fonction choix qui permet de choisir le mode de jeu (addition, soustraction ou multiplication)

def choix():
	"""
	Fonction qui permet de choisir le mode de jeu
	"""
	pass

Algorithme:

Demander le mode de jeu
Si mode = addition
Alors renvoyer 1
Sinon si mode == soustraction
Alors renvoyer 2
Sinon 
Renvoyer 3

Entraînement 2:

Implémenter une fonction qui génère 1 additions et qui génère un booléen True si le joueur à bien su réaliser l'addition

def addition():
	"""
		:return Bool
	"""
	pass # pass sert a éviter les erreurs

Entraînement 3:

Implémenter une fonction qui génère 1 soustraction et qui génère un booléen True si le joueur à bien su réaliser la soustraction

def soustraction():
	"""
		:return Bool
	"""
	pass # je ne sais pas encore

Entraînement 4:

Implémenter une fonction qui génère 1 multiplication et qui génère un booléen True si le joueur à bien su réaliser la multiplication

def multiplication():
	"""
		:return Bool
	"""
	pass # je ne sais pas encore

Entraînement 5:

Implémenter une fonction jouer() qui lance le jeu et gère les autres fonctions

Dans votre programme, la fonction jouer() sera la seule fonction appelée. C'est elle qui appellera toutes les autres fonctions nécessaires pour exécuter le jeu.

Entraînement 6:

Modifier le code des fonction addition() ,soustraction() et multiplication(), pour afficher les réponses du test.

Entraînement 7:

Implémenter le code de la fonction jouer() pour gérer et afficher les scores.

Entraînement 8:

Implémenter une fonction chronomètre_1() pour suivre le temps écoulé pendant le jeu (mode normal

Entraînement 9:

Implémenter une fonction chronomètre_2() qui limite le temps de réponse pour faire les calculs( mode difficile)

Entraînement 10:

Implémenter la gestion des scores (avec un fichier texte)

Amélioration

Amélioration 1 :

Réaliser une IHM avec tkinker. Vous trouverez un très bon tuto sur cette page ou ici .