Consignes pour les projets :

Numérique et sciences informatiques

start up

Projet 10 : Le Mot le Plus Long

Description du mini projet

Vous connaissez peut être le célèbre jeu télévisé "Des chiffres et des lettres". Ce que nous vous proposons est de coder un programme qui résout la partie du jeu : "Le mot le plus long".

Les règles du jeu sont simples mais le jeu est assez difficile. On tire au hasard 9 lettres et on cherche un mot français (orthographié correctement) écrits avec ces 9 lettres. Si on ne trouve pas de mots de 9 lettres, on cherche en 8 lettres et ainsi de suite.

Le tirage des lettres, se passe de la manière suivante. On demande au joueur si il désire une consonne ou une voyelle et on lui donne une lettre au hasard selon son choix et on recommence pour les 8 autres. Le règlement impose qu'il y ait au minimum 2 voyelles. (Y est une voyelle)

Cahier des charges

Votre programme devra tirer au hasard des lettres selon les règles définies au-dessus.

Il devra ensuite chercher la meilleure solution possible à partir du dictionnaire suivant : Dictionnaire de 323 578 mots (3.5 Mio)

et l'afficher à l'écran. Si il y a plusieurs solutions, libre à vous de les afficher toutes ou non.

Ce qui donne par exemple :

Tirage : S I N U S A M O R
Solutions possibles en 9 lettres :
MARSOUINS
SOUS-MARIN

Remarque concernant le dictionnaire :

  • il contient des verbes conjugués ainsi que des pluriels. Il est donc suffisamment complet.

  • Il ne contient que des caractères sans majuscules, sans accents et sans cédilles.

  • il contient aussi des mots contenant un tiret (considérés comme un seul mot), comme vous pouvez le voir sur l'exemple.

Votre programme devra fonctionner avec le dictionnaire situé dans le même dossier que l'exécutable et ne pas nécessiter d'autres fichiers que celui fourni.

Complément : Palier 4 : Une fois le palier 3 franchi

Votre programme devra choisir entre les voyelles et les consonnes après chaque tirage de lettre pour maximiser la probabilité de trouver un mot de 9 lettres.