Open street Map

Sciences numériques et technologie

donnees

Les cartes numériques rassemblent toutes les échelles et permettent d’accéder à différents types de données selon la ou les couches d’information sélectionnées : vue aérienne, parcelles cadastrales, routes, cartes, statistiques, ...

carte
Système GNSS

Les informations des cartes numériques proviennent de nombreuses sources : services géographiques des États, photos prises par des satellites, avions ou voitures, données fournies par les utilisateurs, etc.

Entraînement 1

Après avoir regardé la vidéo ci-dessous, résumez en quelques lignes ce qu'est Open Street Map

Comment contribuer à Open Street Map ?

Voici une petite vidéo qui vous montre qu'il est possible de contribuer au projet Open Street Map sans être un spécialiste

Entraînement 2

Pour contribuer au projet et ajouter une note dans OpenStreetMap (pour signaler une erreur, une amélioration, une modification), il existe deux manières :

  • En mode anonyme, sans compte,
  • Avec un compte OpenStreetMap.
En mode anonyme :
  • Ouvrir un navigateur internet,
  • Se rendre sur OpenStreetMap (https://openstreetmap.org)
  • Se rendre sur l’endroit que vous souhaitez modifier ou sur lequel apporter une précision,
  • Cliquer dans la barre latérale de droite sur l’icône « Suggérer une amélioration de la carte » et déposer votre note à l’endroit désiré.
  • Dans l’encadré de gauche, indiquer votre remarque et cliquer sur « Ajouter une note » pour valider.
  • Cette procédure est décrite dans la vidéo ci-dessous.

Une fois sur le site d'Open Street Map, après avoir lu les consignes et suivi le tutoriel proposé, ajouter des notes dans la zone située autour de chez vous (magains, modifications de la voirie, city stade, arret de bus, ...) (Attention toutes les informations ajoutées deviennent publics).

Entraînement 3

Une fois votre travail sur Open Street Map terminé, rédigez un compte rendu de quelques lignes qui expliquera en quoi vous avez contribué au projet (ajouts, corrections...)


L'article 3 du décret du 23 mars 2020 indique que lors du confinement sont autorisés les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Il est possible à l'aide d'OpenStreetMap d'afficher une telle carte, délimitant précisément la zone autorisée, il vous suffit juste d'indiquer les coordonnées GPS précises de votre logement :