Réseau pair à pair

Sciences numériques et technologie

internet

Les applications d'internet peuvent utiliser deux principaux modes de communication:

  • la communication client-serveur,
  • la communication pair à pair.
p2p

Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P (les trois termes désignent la même chose), définit un modèle de réseau informatique d'égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Dans ce type de réseau chaque client devient lui-même un serveur contrairement à l'organisation client-serveur.
Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Un serveur informatique est un dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients (parfois des milliers).
Les réseaux pair à pair ont des avantages sur les réseaux type client-serveur : gestion dynamique, disponibilité accrue des ressources, capacité de stockage, ... mais aussi des inconvénients : instabilité, comportement de certains utilisateurs, insécurité,...

Entraînement :

Observez l'échange Client-Serveur puis Pair-à-Pair :

p2p
  1. Quel modèle d'échange à le plus grand débit ?
  2. Dans le modèle d'échange client-serveur, qui fournit les fragments du fichier aux différents clients ?
  3. Dans le modèle d'échange pair-à-pair, qui fournit les fragments du fichier aux différents "pairs" ?
  4. Comment expliquer que le modèle Pair-à-Pair termine l'échange de fichier avant le modèle Client-Serveur ?

Un exemple courant est le partage de fichier par torrent. Les réseaux pair à pair sont fréquemment utilisés pour partager des fichiers de façon illicite, sans tenir compte du copyright.

L'utilisation du BitTorrent n'a rien d'illégal en soi, vous pouvez l'utiliser tant que vous voulez à condition de bien vérifier que la licence du contenu partagé autorise bien le partage. Quelle que soit votre utilisation du protocole BitTorrent, il est nécessaire d'attirer votre attention sur le fait qu'une personne mal intentionnée peut partager, en vous faisant croire qu'il s'agit du dernier jeu à la mode, des logiciels malveillants (vers, virus,...) qui pourront potentiellement endommager votre ordinateur, par exemple en chiffrant les données contenues sur votre disque dur afin de les rendre inaccessibles. Pour en savoir plus : article rançongiciel de Wikipédia