Les systèmes informatiques embarqués

Sciences numériques et technologie

donnees

Un système informatique embarqué (SIE) allient électronique et informatique. Un SIE est capable de faire réaliser une tache précise à un objet dit autonome.

Un système informatique embarqué a des contraintes sur :

  • l’autonomie : consommation énergétique minimum pour garantir ses performances
  • Vitesse de traitement : traiter les informations en temps réel pour avoir un temps de réaction minimal
  • Fiabilité : fournir des résultats exacts en temps réel.
  • Le packaging : occupation d'un faible volume

La voiture autonome selon Tesla

Extrait de la documentation de Tesla

Le futur de la conduite

Tous les nouveaux véhicules Tesla offrent de série des équipements avancés vous donnant accès dès aujourd'hui aux fonctions d'Autopilot et, dans le futur, à des capacités de conduite entièrement autonome, grâce à des mises à jour qui viennent enrichir les fonctionnalités du véhicule au fil du temps.

Système de capteurs avancés

Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à 360° autour de la voiture avec une portée de 250 m. À cela viennent s'ajouter douze capteurs à ultrasons nouvelle génération, permettant de détecter les objets solides ou les liquides avec une portée et une précision quasiment deux fois supérieure au système précédent. Un radar avant à haute capacité de traitement complète les données environnementales grâce à une longueur d'onde redondante capable de voir à travers de fortes pluies, le brouillard, la poussière et même la voiture qui vous précède.

tesla

Puissance de calcul multipliée par 40

Afin de traiter toutes ces données, un nouvel ordinateur de bord doté d'une puissance de calcul 40 fois supérieure à la génération précédente s'appuie sur le nouveau réseau neuronal Tesla pour les logiciels de visualisation, de sonar et de radar. Ce système offre ainsi une perception de l'environnement infiniment supérieure à celle d'un conducteur, surveillant simultanément toutes les directions, sur des longueurs d'ondes imperceptibles par l'homme.

Tesla Vision

Afin d'optimiser l'utilisation et les performances de l'ensemble des caméras, le nouveau système intègre un logiciel de traitement des données développé par Tesla. Tel un réseau de neurones, il permet à la Tesla Vision d'analyser l'environnement du véhicule avec une précision largement supérieure à tous les outils existant sur le marché.

Autopilot

Les fonctionnalités avancées de sécurité et de confort de l'Autopilot ont été pensées pour vous assister sur les aspects les moins agréables de la conduite. L'Autopilot s'enrichit de nouvelles fonctions et améliore les fonctionnalités existantes pour renforcer la sécurité et les capacités de votre Tesla au fil du temps. Autopilot permet à votre véhicule de maintenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner automatiquement dans sa voie. Les fonctionnalités actuelles de l'Autopilot exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome.

tesla tesla tesla

Navigation en Autopilot

Navigation en AutopilotLa Navigation en Autopilot suggère les changements de voie requis sur votre itinéraire avec des ajustements afin de ne pas avoir à rester derrière des véhicules ou camions lents. Lorsqu’elle est activée, la Navigation en Autopilot dirige également votre véhicule automatiquement sur les échangeurs autoroutiers et vers les sorties préconisées en fonction de votre destination.

Jusqu'à votre destination.

En arrivant à destination, descendez simplement de votre voiture, enclenchez le mode recherche d'emplacement et laissez votre Tesla chercher une place et se garer pour vous. Une simple pression du doigt sur votre téléphone et elle viendra vous retrouver.

tesla

Entraînement :

  1. Lister les capteurs d'une voiture autonome
  2. A quoi servent les capteurs présents sur le véhicule ?
  3. Lister les actionneurs nécessaires au pilotage d'une voiture autonome
  4. Lister les IHM d'une voiture autonome
  5. Proposer un algorithme pour se garer pour la voiture autonome