Serveur DNS :

Sciences numériques et technologie

internet

Un serveur DNS (Domaine Name System) convertit les adresses symboliques des sites web en adresse IP et inversement. Il fonctionne comme un annuaire et est réparti en plusieurs serveurs de noms ayant chacun une partie de l'annuaire en charge.

Pour s’adresser à une machine, il faut savoir où elle se trouve sur le réseau internet et donc connaître son adresse IP. Mais il est impossible de connaître toutes les adresses IP de la planète. Un annuaire permet d’accéder à cette information à partir d’une adresse dite « symbolique »

Pour un être humain, l’adresse IP d’une machine est difficile à retenir. On l’associe donc à une adresse symbolique : un texte compréhensible et facile à mémoriser. C’est l’équivalent de son adresse postale mais sur internet, par exemple https://www.elysee.fr/

dns

L’URL (Uniform Ressource Locator) permet de retrouver une adresse IP grâce au serveur DNS

Explications : Étudions une adresse

https://www.regionguadeloupe.fr/ma-region-un-territoire/un-territoire-a-decouvrir/tour-des-communes/

Cette adresse peut-être décomposée en quatre parties :

  • la partie "https" (HyperText Transfert Protocol) étudié dans le module web
  • "regionguadeloupe.fr" est la partie qui va nous intéresser ici, "fr" est une extension du nom de domaine et "elysee" est un nom de domaine
  • la partie "/ma-region-un-territoire/un-territoire-a-decouvrir/tour-des-communes.html désigne l'emplacement de la page HTML "tour-des-communes.html", aussi étudié dans le module web.

Sans trop rentrer dans les détails, "regionguadeloupe.fr" désigne une machine(serveur) sur un réseau.

Mais étant donné que pour un humain il est beaucoup plus facile de retenir "regionguadeloupe.fr" que de retenir l'adresse IP 46.105.97.116, un service dénommé DNS (Domain Name System) permet de traduire les adresses IP (exemple "46.105.97.116") en adresse symbolique (exemple "regionguadeloupe.fr") et vice versa.

Entraînement 1 :

  1. Dans la barre d'adresse de votre navigateur, copier "https://46.105.97.116/ma-region-un-territoire/un-territoire-a-decouvrir/tour-des-communes/detail-de-la-commune/fiche/anse-bertrand/#_".
    Constater que cela fonctionne parfaitement, adresse IP ou adresse symbolique : même résultat !
  2. Vérifier que l'adresse IP de regionguadeloupe.fr est bien 46.105.97.116 avec l'invite de commande windows" ( Taper cmd dans rechercher pour la trouver). Puis dans la console, nous allons faire un "ping". Pour cela, vous allez taper : "ping regionguadeloupe.fr"
  3. Utilisez la fonction DNS sur le site http://en.dnstools.ch/dns-nameserver.html afin de recueillir des informations sur l'hébergeur du site "nsinfo.yo.fr"
  4. A l'aide de la fonction traceroute, (tracert sur l'invite de commande), identifier la position géographique des serveurs nsinfo.yo.fr et regionguadeloupe.fr.

L'annuaire DNS

Chaque hôte sur internet est paramétré avec un serveur DNS par défaut. Un seul serveur DNS ne pouvant pas connaître toutes les adresses IP, DNS est un système distribué : chaque hôte possède un serveur DNS par défaut qui connaît l'adresse de serveurs racines qui eux-mêmes connaissent les adresses de serveurs DNS administrant les domaines de premier niveau. Pour résoudre un domaine, le serveur DNS de l'hôte procède par interrogations successives jusqu'à atteindre un serveur DNS détenant l'adresse IP du domaine recherché.

dns