Les moteurs de recherche
Sciences numériques et technologie (SNT)
Le WEB serait difficilement utilisable sans les moteurs de recherche. Il est en effet constitué de milliards de documents liés entre eux par des hyperliens.C'est tellement le cas que certaines personnes confondent le web et moteur de recherche.
Exemple de moteur de recherche : google, bing, yahoo, qwant, ...
Le but des moteurs de recherche est de fournir aux utilisateurs les bonnes ressources, classées par ordre de pertinence. Pour cela ils réalisent trois tâches successives :
- l’exploration qui consiste à faire parcourir le Web par des robots(crawleurs) pour collecter des informations sur les pages Web.
- les données sont analysées et classées dans des bases de données afin de permettre leur exploitation, c'est l’indexation.
- un internaute effectue une requête et lance un algorithmes de traitement des recherches.
Entraînement 1
Après avoir visionné la vidéo ci-dessous:- établissez une frise chronologique des moteurs de recherche.
- expliquez en quelques lignes le principe de fonctionnement d'un moteur de recherche comme Google.
Pour améliorer encore les performances d'un moteur, il existe de nombreuses techniques. La plus connue est celle du PageRank de Google qui calcule un indice de notoriété de pages.
Google met à disposition un outil google trends permettant de suivre l'évolution des recherches des internautes pour aider les publicitaires à suivre les tendances.
Les mots clés entrés dans les moteurs de recherche par les millions d’internautes constituent un trafic de données très important. Une pratique est de vendre aux enchères les mots clés pour en acheter le trafic sur une certaine durée.
Entraînement 2
Faites des recherches sur le moteur de recherche "Qwant". Quels sont ses avantages (et éventuellement ses inconvénients) par rapport aux moteurs de recherche établis (Google, Bing, Yahoo...)